14 mars 2004

Archives 8/10 - Candidature poste pigiste

Au-delà de toutes les qualités qu'on peut attendre d'un bon pigiste, voici comment je cherche à faire la différence :

Culture jeu vidéo
Pratique le JV par périodes depuis sa création (Game & Watch, Vectrex, Videopac, ZX-81, Amstrad, etc.), et régulièrement depuis 10 ans (Mega-Drive, Super-Nes, PC, PS1, Saturn, Dreamcast, PS2, GBA). Bonne connaissance du média, de son histoire et de son industrie, éclairée par une culture générale couvrant un grand nombre de médias de loisirs (littérature, BD, Inrockuptibles, cinéma d'animation, peinture, etc.), et complétée par quelques bonnes bases en sciences humaines (philo, socio, ethno).

Le jeu vidéo, objet d'étude permanent
Evolution des genres, des pratiques, des plate-formes et des courants esthétiques, spécificités culturelles du JV japonais, européen, américain, etc. Tout m'intéresse et je cherche du sens partout. Observateur attentif des réactions de ma fille, de ma compagne, des amis et leurs enfants pendant qu'ils jouent, lecteur assidu des forums publics des communautés de jeu et de gamedev telles que halflifedesign.net, nofrag.com, frenchfragfractory.net, ou encore jiraf.org, le JV et tous les types de joueurs, sont pour moi un sujet d'observation et d'étude permanent.

Expérience des différents aspects de la création
Depuis 2 ans, je dirige un projet amateur qui mélange jeu vidéo et roman feuilleton en ligne : www.chasseurdebots.org et www.warsow.net. Sans réelle finalité commerciale, cette aventure constitue une expérience d'une grande richesse à tout point de vue, que ce soit au niveau de la conception d'un jeu (rédaction des documents de Game Design, charte graphique, charte sonore, business plan, etc.), de sa réalisation (recrutement, encadrement d'une équipe complète d'amateurs confirmés et de pros, plannings, tasklists) de la communication interne (IRC, forums privés, newsletter) ou externe (communautés, sites de news et de gamedev).

Une plume réfléchie, mais volontiers enthousiaste, humour bon enfant
La perfection n'est pas de ce monde. Les bons jeux sont ceux qui parviennent à nous faire aimer leurs défauts, ou au moins à nous les faire oublier. Il y a forcément une part de subjectivité dans notre appréciation. Savoir faire abstraction de mes goûts personnels me permet de cerner avec justesse les bons et mauvais côtés d'un jeu, quel que soit le public ciblé. À l'art de la formule assassine, je préfère celui de la formule juste. Quand il s'agit de dire du mal, j'ai appris à le dire bien.

En résumé
Dossiers, interviews, news, tests, soluces, on peut voir en moi une sorte de couteau suisse de la pige jeu vidéo. Disposant d'un bon esprit d'équipe, d'un sens relationnel basé sur le respect et la compréhension, mon objectif est de faire mes preuves aussi rapidement que possible et gagner mes galons de collaborateur régulier. Grâce au TGV (Valence-Paris en 2h10), je suis en mesure de passer fréquemment à la rédaction, toutes les semaines si besoin.

CV, textes, morceaux choisis
http://perso.wanadoo.fr/solomonk/cv/cv_fab_oct_03.pdf
http://encyclo.voila.fr/cgi-bin/doc?id=jb_1404.1&type=2 (histoire du jeu vidéo pour l'encyclopédie Hachette Multimédia)
http://www.grospixels.com/site/violence.html (première partie de l'article
http://www.medias-cite.org/docs/compte-rendu-groupe2.doc (animation et compte-rendu d'un atelier sur le thème des jeunes et du multimédia, Festival des Vibrations Urbaines à Bordeaux, Novembre 2002)
http://www.chasseurdebots.org/news0001001a.html (roman feuilleton en ligne basé sur notre jeu, 11 épisodes publiés, en cours de réécriture)
Dernières soluces rédigées : Advance Wars, MGS2, GTA3, Soluces Express n°1, décembre 2002

Posté par SoLomoNK à 23:09 - - Permalien [#]