Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
slk's database
slk's database
Publicité
Archives
16 mars 2004

Archives 10/10 - Une communauté gamedev dédiée à la Dreamcast

L'idée principale est que l'open source, les communautés de gamedev, le phénomène hobbyist, etc. Il y a une origine commune à tout ça, c'est la philosophie du DIY (Do It Yourself), une philosophie qui existe depuis le début de l'ordi et qui n'a cessé d'évoluer et de s'affirmer avec le temps.

Introduire l'open source dans le format console, c'est introduire sa philosophie dans les salons. j'dis que ça peut devenir une étape marquante de l'histoire du JV et de la vieille guerre des pc et des consoles.

En fait, yaurait un constructeur, ou plutôt un ancien constructeur, tout trouvé pour lancer ça : Sega. Et sa Dreamcast, qui reste une sacrée bonne console. Avec un fort capital de sympathie. Quelques titres (Virtua Tennis, Jet Set Radio, etc.), ainsi que sa mort prématurée lui ont déjà un peu donné l'image d'une console culte.

Par exemple, quand on voit ce que ça peut donner quand les moteurs 3D pc se retrouvent en GPL (NPRQuake, Tenebrae pour quake 1, Qfusion ou Q2max pour quake 2, etc.). Qui sait quels jeux et quels améliorations graphiques les communautés de gamedev seraient capables d'en tirer s'ils avaient à leur disposition les sources et les outils ?

Ca serait pas une belle revanche pour cette machine ? Qu'est-ce que Sega a à y perdre ? Sega est-il trop dépendant de Sony et Microsoft pour autoriser, se lancer dans une aventure pareille ?

J'imagine bien leur stratégie, en fait : "pour l'instant, on dit rien, mais si jamais il se passe un truc intéressant, on accoure, on rappelle toutes nos prérogatives et on récupère le phénomène". Bref, je les vois pas prendre l'initiative d'aider le dev amateur sur leur console à sortir de la de la confidentialité.

En tout cas, si quelques programmeurs et créateurs reconnus se réunissaient pour formuler une demande dûment argumentée auprès de Sega, je dis qu'ils auraient tort de ne pas y réfléchir sérieusement.

Je précise que je ne suis pas du tout un core-linuxien, hein ^^ Je suis juste un sympathisant (actif au travers de war§ow et de chasseur de bots) du DIY, et de ses implications : l'accès au savoir et le partage des ressources.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité