Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
slk's database
slk's database
Publicité
Archives
15 janvier 2005

Histoire de famille

[Un très bon rappel des faits ici]


----- Original Message -----
From: Fabrice Demurger
To: ertai
Sent: Thursday, January 13, 2005 4:28 PM
Subject: Fw: hld_gl

Yo Ertai,
 
peut-être me trompe-je sur toute la ligne, auquel cas j'en serai très heureux, mais j'ai le sentiment que ça ne va pas très fort de ton côté. Ci-dessous un courrier que j'ai adressé aujourd'hui à Red. J'avais prévu d'attendre d'abord sa réaction avant de te contacter, mais finalement, je préfère accélérer un peu les choses =)
 
ps : d'avance, je te demande pardon pour certaines extrapolations assez personnelles. Mais je veux essayer, encore une fois, de réconcilier les frères devenus ennemis...
 
- slk -
 
----- Original Message -----
From: Fabrice Demurger
To: redeyes
Sent: Thursday, January 13, 2005 11:46 AM
Subject: hld_gl

Yo Red =)
 
Pour avoir à plusieurs reprises rencontré ertai, je peux te dire que je crois dur comme fer en lui. Ertai est un vrai, grand leader. Il l'a prouvé sur le net, et il le prouve aussi dans ses activités IRL liées au JV aux LAN, etc. Une personnalité très forte, de par sa gentillesse, son intelligence, sa manière de vivre.
 
En ce qui te concerne, je ne doute pas non plus de tes compétences, même si je ne t'ai jamais rencontré. T'es une bête de taf, tu t'investis à fond depuis des années, la responsabilité de gL, etc.
 
Essaye un instant de te rappeler la synergie du début, jusqu'en 2002-2003, jusqu'au clash. En 2002, quand je suis arrivé, il y avait une foi, une confiance, un respect, une ambiance qui émanait de la communauté qui était fascinante.
 
En 2003, lynchage du boss. J'ai découvert tout récemment le texte de D4ms.
D4ms, se vide, explose. Ce texte est important car il montre la douleur transformée en rage de tous les membres actifs qui vivent comme une injustice la maladresse de certaines décisions et actes de leur leader. Cette violence est à la mesure de la foi que la communauté avait initialement en son chef et dans le projet.
 
D'où ce regrettable effet de meute (/me ne sera jamais jamais du côté de la meute). Vous avez tous été très forts pour exprimer ensemble votre malheur, mais vous l'avez moins été pour prendre conscience du mal que vous étiez en train de faire. En 2003 j'ai vu ertai et on a pris le temps d'en discuter. Il n'en a pas faire la moindre allusion, mais je suis persuadé qu'il a vraiment, vraiment souffert. Et qu'il a masqué ça sous une énorme chape de silence. Je comprends cette douleur, je comprends ce silence, mais je regrette que le leader, le chef, le père, le modèle, le premier représentant de l'institution n'ait pas réussi à passer outre et montrer la volonté, donner l'exemple, d'un retour à la communication, d'un recentrage sur les priorités. 
 
Depuis 2004, à chaque tentative de discussion, la douleur est encore trop forte et ertai ne peut faire autrement que de "montrer une certaine distance", ou, vu d'en face, "faire la gueule".
 
Et tout ça pour quoi ? Tout simplement parce que, arrivée à une certaine taille, la communauté n'a pas su réagir au conflit provoqué par une cohabitation devenue difficile entre n00bs et l33ts.
 
Là on est en 2005. On pourrait dire que vous êtes quittes, non ? Je ne peux m'empêcher d'imaginer la puissance de vos 2 communautés réunifiées. Je vois la plus grande communauté francophone dédiée au gamedev. Une communauté active sur le net et IRL, une communauté qui milite pour le telework, le partage et la circulation à la connaissance, qui participe à la construction du XXI siècle. Une communauté à laquelle w§w aurait la plus grande fierté d'appartenir.
 
Mais pour ça, vous devez affronter une épreuve. Un épreuve multiple, une épreuve universelle. L'épreuve du pardon, du vrai, celui qui chavire le coeur, qui fait verser des larmes. l'épreuve de l'élan vers l'autre. L'épreuve du retour de la confiance, la vraie, celle qui abolit les kilomètres et qui bétonne la foi. L'épreuve aussi de tailler à la hache dans les orientations respectives pour concevoir un nouveau projet unifié, flamboyant.
 
Alors qui, du maître ou des disciples, sera capable de faire ce premier élan du coeur vers l'autre ?
 
++
 
- slk-
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pourquoi tenter de 'souder' ou du moins rapprocher les deux site/communautés/meutes ?<br /> Je ne crois plus à une fusion, ni à une coopération, ni même à une simple entente.<br /> En fait, je crois que, puisque les deux proviennent de la même source, les attitudes sont sensiblement identiques.<br /> Donc pour l'instant, car il faut toujours garder l'espoir, la situation me semble bloquée, sans pour autant qu'il y ait un conflit.<br /> Toi-même tu en fais la remarque en parlant de 'premier pas', je ne pense pas qu'il vienne avant longtemps, et surtout pas de la part de personnes impliquées depuis aussi longtemps.<br /> Je suis pessimiste, et je souhaite me tromper.
Publicité