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4 juin 2006

Warsow needs help

From: "Fabrice Demurger" <solomonk@warsow.net>

To: <escape_l@freescape.eu.org>

Sent: Sunday, June 04, 2006 4:06 AM

Subject: Warsow needs help


Hello les artistes et juristes du libre =)

Je me permets de solliciter votre aide car, partisan et suivant vos
discussions depuis maintenant plusieurs années, je sais que je suis en train
de m'adresser aux meilleurs de leur catégorie respective, artistes,
juristes, journalistes et activites du renouveau du droit d'auteur. D'autre
part, se profile à l'horizon une très jolie victoire pour le logiciel libre.
Voici donc mon histoire, désolé, c'est un peu long, et je n'ai pu éviter
tout jargon, mais ces éléments vous donneront une vision assez complète de
la situation.

Il se trouve que mon projet de jeu vidéo, www.warsow.net, basé sur le moteur
GPL de Quake 2, connait depuis quelques jours un important succès. Les
Zidane du jeu vidéo sont en train de nous faire une grosse publicité, ce qui
s'est instantanément traduit par des propositions quotidiennes de toutes
sortes, d'envergure croissante.
Au-delà de la satisfaction personnelle et de celle de toute ma valeureuse
équipe. Malheureusement, malgré la force et la protection que nous assure
notre mode de développement public, malgré l'association montée autour du
projet (www.chasseurdebots.org, jusqu'à présent en hibernation), j'ai peur
d'être en dessous du minimum syndical en terme de mesures de protection de
nos droits. C'est pourquoi je cherche toute l'aide possible pour clarifier
et bétonner notre "politique de gestion des droits", la protection du nom
Warsow, des droits de mes programmeurs et de mes artistes, etc.

En 2001, j'ai élaboré un premier concept dont l'idée principale repose sur
une interactivité accrue dans les jeux de tir en 3D. Ce, grâce à
l'exploitation d'un système d'accélération de la vitesse de course, de toute
une gamme de sauts acrobatiques et autres mouvements spéciaux. C'est à la
fois spectaculaire et très utile, car les possibilités de raccourcis,
d'attaques surprises, d'esquive, de fuites rapides, sont décuplées.
En 2002, une équipe a été formée, le projet a choisi la voie du logiciel
libre avec l'adoption du moteur de Quake 2, dont les sources venaient de
passer GPL.
Dans les années qui suivirent, nous avons sorti régulièrement des alpha,
sans véritable retour du public.
Jusqu'en 2005, jusqu'au jour où un joueur décide spontanément de faire notre
promotion sur un très grand site de joueurs durs versés à fond dans la
compétition :
http://www.esreality.com/?a=post&id=784540

Le projet a alors atteint un premier niveau de reconnaissance internationale
au sein de cette catégorie de joueurs d'élite, une petite communauté de
joueurs européens a commencé à soutenir le développement du jeu. La preuve
du concept était faite. Il fallait à présent le renforcer par un code
propre, solide, des mécaniques de jeu affinées, de meilleurs graphiques,
etc. L'équipe a redoublé d'effort durant tous ces derniers mois, et depuis
une semaine, la version 0.1 de warsow est disponible.

Et là soudain, il semblerait que la scène e-sport soit en train de réaliser
que warsow pourrait être non seulement un bon jeu, mais peut-être même le
jeu qui capable de renouveler une branche de genre FPS (First Person
Shooter - jeu de tir en vue subjective). Cette branche est celle qui a fut
établie par la lignée des Quake dont les principaux modes de jeu (duel,
match en équipe, capture de drapeau, etc.) ont subi un fort déclin ces
dernières années. À cause d'une part de l'essor de FPS développant de
nouvelles mécaniques de jeux et des ambiances davantage réalistes. Mais
aussi par manque de renouvellement et par un phénomène d'auto-destruction.

Comme dans tous les groupes où la passion finit par se transformer en
élitisme, manque d'ouverture d'esprit, la communauté Quake (joueurs,
développeurs amateurs, actifs en tout genre) s'est au fil des ans désagrégée
de l'intérieur, victime de courants intégristes, de conflits entre
sous-groupes, entre personnalités. Certains d'entre vous se souviennent
certainement d'une certaine sale période de règlements de comptes sur la
liste copyleft_attitude. C'est un peu la même histoire pour Quake, sauf que
c'est allé encore plus loin.

Quake 3 a marqué l'apogée et le début de la fin. Alors que la scène est
moribonde, Quake 4, en chantier, est attendu comme le sauveur. Certainement
un peu trop attendu. Je ne sais pas ce que ça a donné sur le plan
commercial, mais, sorti à l'automme 2005, le jeu est un véritable échec au
niveau du jeu en ligne et de la compétition, malgré tout le travail des
meilleures équipes de développeurs amateurs ayant pris en mains le jeu dès
sa sortie et bossant sur des modifications du jeu sensées calibrer le jeu
pour la compétition. La batailles des mods fait rage. Le roi est au plus
mal, il n'y a aucun héritier légitime à l'horizon.

Il ne pouvait pas y avoir de meilleur contexte pour la sortie de notre
version 0.1, il y a une semaine. Sans aucune communication à l'extérieur de
notre cercle habituel, notre nouvelle version a déclenché un véritable
enthousiasme de la part de nos joueurs. la contagion fut instantanée, un
puissant consensus a joué en la faveur de Warsow. Les joueurs, ayant pris
conscience qu'ils avaient, par leurs guerres intestines, participé à la mise
à mort de leur jeu adoré, rangent l'artillerie lourde et les ergotages
habituels. Ils essaient le jeu, et à leur grande surprise, non seulement
s'amusent, découvrent qu'il a le potentiel pour la compétition de haut
niveau, et se mettent à faire notre promo : Warsow - Un nouvel Espoir =)))
Voici un lien qui illustre particulèrement cette analyse :
http://www.esreality.com/?a=post&id=1096080

Pour résumer en une formule : le bon concept + le bon endroit + le bon
moment = jackpot
Ce qui veut dire qu'en 2002, ou 2003, ou 2004, même si nous avions sorti une
version aussi aboutie que celle qui cartonne actuellement, il est fort
probable qu'elle n'aurait pas eu des retours aussi forts. À l'inverse, dans
le contexte de 2006, une de nos anciennes versions pourrait tout aussi bien
faire un gros carton.

Quoi qu'il en soit, ça fait une semaine que nos statistiques grimpent en
flèche. Les chiffres montrent que la scène européenne de war§ow est déjà
supérieure à celle de Quake 4 (la scène warsow US vient juste de démarrer).
Nous recevons des propositions tous les jours : organisation de tournois en
ligne avec "cash prize" , organisation de tournois dans des LAN Parties dont
certaines de  grosse envergure (1000 personnes, tous les gars de l'équipe,
répartis aux 4 coins de l'Europe; invités à l'événèment), propositions de
sponsors, soutien d'une émission jeu vidéo à la télé allemande, demande
d'interviews, etc. Tout ça est très gratifiant, donne un peu le tournis. Ca
fiche un peu la trouille, même. Bien sûr, la bataille n'est pas encore
gagnée, mais si on arrive à mener la success-story à son terme, si on arrive
à bien se couvrir sur le plan juridique, Warsow, à l'instar de Counter
Strike (modification du logiciel propriétaire Half-life, conçue par des
amateurs et qui demeure le FPS le plus joué sur Internet), pourrait bel et
bien figurer un jour parmi les épreuves officielles de coupe du monde et
autres championnats majeurs. Voilà ce que j'appelerais planter le drapeau du
monde libre dans le gros cul boutonneux du vieux dinosaure de l'industrie du
divertissement =)

Voilà.. Un grand merci d'avance pour votre attention. Et un grand merci
d'avance aussi pour toute l'aide juridique que vous pourrez nous apporter.

Salutations et longue vie au libre.

Fabrice Demurger - solomonk@warsow.net

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Commentaires
B
Salut, j'ai lu ton post et je voudrais juste réagir sur un point :<br /> <br /> "le jeu est un véritable échec au<br /> niveau du jeu en ligne et de la compétition"<br /> <br /> Au niveau de la masse populaire, des serveurs online, clairement, au niveau compétition, principalement duel, je ne pense pas que l'on peux parler d'echec, mais meme plutot de succès, les cpl, eswc font le plein avec les principaux acteurs européens, q4 est une belle plateforme pour cela, les compets online marchent quand meme relativement bien elles aussi, mais si je suis pas certain que ca dure longtemps.<br /> <br /> @+ et longue life à wsw :)
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